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Dans une étude produite par un groupe de santé publique d’investigation à but non lucratif et publiée dans Globalization and Health, l’impartialité du Conseil international de l’information sur l’alimentation (IFIC) a été remis en question.

Selon l’article, l’IFIC entretien une désinformation au sujet des sucres ajoutés et des aliments ultra-transformés et cela dans le but de protéger les grandes entreprises alimentaires au détriment de la santé publique.

Sur la base de documents publics, les auteurs ont étudié le lien potentiel entre les industries et l’IFIC, ainsi que la communication faite au public autour des informations nutritionnelles. Trois grandes stratégies ont été identifiées : la formation des préférences, la fabrication du doute et l’utilisation cohérente de la recherche autofinancée.

Parmi les limites de l’étude, les chercheurs ont admis que les résultats pourraient être biaisés par l’interprétation de l’équipe. De plus ils reconnaissent que “la mesure dans laquelle la stratégie médiatique de l’IFIC a réellement eu un impact sur les perceptions du public liées à la nutrition et à l’obésité reste incertaine”.

 

Source :

Zaltz, D.A., Bisi, L.E., Ruskin, G. et al. How independent is the international food information council from the food and beverage industry? A content analysis of internal industry documents. Global Health 18, 91 (2022). https://doi.org/10.1186/s12992-022-00884-8