Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

L’ultra-transformation est clairement un sujet d’actualités en France. Avec les scores et les applications tels que Yuka, SIGA, NOVA, ScanUp etc… les consommateurs sont de plus en plus informés sur la qualité nutritionnelle et le niveau de transformation des produits. 

LSA a interrogé Caroline Péchery, co-fondatrice de ScanUp, sur ces sujets et notamment sur la notion d’ultra-transformation. Son application utilise le score NOVA pour identifier les produits ultra-transformés

Le groupe 1 est composé des ingrédients non transformés, le groupe 2 des ingrédients culinaires (beurre, huile, sucre, farine….), le groupe 3 des ingrédients transformés et le groupe 4 des ingrédients ultra-transformés. Ces derniers sont repérés par des marqueurs d’ultra-transformations tels que des additifs non indispensables ou des ingrédients ayant subit des process de transformation poussés. Malheureusement, ”en France plus de 70% de l’offre alimentaire est ultra-transformée”. 

Pourtant la recherche évolue et précise chaque année un peu plus que la surconsommation de ces produits ultra-transformés peut avoir des conséquences néfastes pour la santé humaine. Les consommateurs commencent à en prendre conscience et recherche de plus en plus des produits simples et qui contiennent des ingrédients qu’ils connaissent. Les additifs sont les premiers marqueurs que les fabricants cherchent à remplacer, notamment ceux qui sont considérés “à risque” comme on le voit avec les nitrates/nitrites. 

 

Biscuit, Tour, Sucré, Goûter, Glucides

Côté innovation la plupart des industriels l’intègrent dans leurs nouveaux produits. Mais du côté des reformulations les grosses marques ne s’impliquent pas toujours sur le sujet. En effet, pour eux les produits iconiques ne sont pas retravaillés et ils ne souhaitent pas impacter la recette de ces produits là. Du progrès est encore à faire mais de belles initiatives voient le jour ! 

 

Source

  • LSA n°2718 (Octobre 2022) p.38 à 40

 

Foodinnov pousse son expertise sur le sujet. Après la série de webinaires dédiés au clean label organisés en ce début d’année. nos experts donneront une demi journée de formation sur le sujet de l’ultra-transformation, le 29 novembre prochain : “Aliments ultra-transformés : entre doutes et certitudes. Aspects de santé publique et propositions de reformulations”