Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 5 min

L’huile de krill est réputée pour sa teneur en oméga-3 à longue chaîne (EPA et DHA), eux-mêmes connus pour leurs impacts sur l’inflammation de bas grade. Ce lien entre oméga-3 et inflammation permet de supposer un rôle de ces acides gras sur des maladies traitées actuellement par des anti-inflammatoires, comme l’ostéoarthrite. L’ostéoarthrite est caractérisée par une perte progressive du cartilage articulaire, qui finit par atteindre les articulations en fin de compte. C’est surtout l’ostéoarthrite du genou qui est la plus répandue.

L’huile de krill diffère des autres sources d’oméga-3, notamment parce que ces acides gras sont sous forme de phospholipides ; et non de triglycérides, comme c’est le cas pour les huiles de poissons. Faute d’étude clinique rigoureuse, des chercheurs australiens ont donc entrepris de mener une étude de supplémentation randomisée contrôlée pour vérifier les effets de l’huile de krill. Pendant 6 mois, 117 personnes ont été supplémentées en huile de krill (4 g/jour) ; en parallèle, 117 personnes ont été supplémentées avec un placebo (4 g d’huile végétale). Tous les volontaires étaient évidemment diagnostiqués comme atteints d’arthrose au niveau du genou. L’utilisation du Western Ontario and McMaster Universities Osteoarthritis Index (WOMAC) a servi à mesurer l’effet de la supplémentation sur la douleur ressentie au niveau du genou.

L’observance des volontaires a d’abord été vérifiée en constatant bien une augmentation des oméga-3 circulant dans le sang, uniquement chez les volontaires recevant l’huile de krill. Concernant la douleur au genou, plusieurs questions regroupées dans l’index global utilisé ont permis de visualiser une amélioration (subjective) : atténuation significative de la douleur (plus importante dans le groupe expérimental que dans le groupe contrôle), et amélioration significative de la raideur et fonction physique du genou (là aussi plus importante dans le groupe expérimental par rapport au groupe contrôle).

L’étude montre donc une certaine amélioration de la douleur et de la fonction du genou chez des personnes atteintes d’arthrose, suite à une supplémentation en huile de krill. Il faut cependant souligner que ces améliorations découlent d’un questionnaire, forcément subjectif : même si l’effet placebo a été pris en compte, l’étude ne comportait de mesures invasives (IRM par exemple) pour vérifier l’état du cartilage.

 

Krill oil improved osteoarthritic knee pain in adults with mild to moderate knee osteoarthritis: a 6-month multicenter, randomized, double-blind, placebo-controlled trial.

Article publié le 26 juillet 2022 dans The American Journal of Clinical Nutrition.

Lien (open access) : https://doi.org/10.1093/ajcn/nqac125

 

Lire également l’éditorial associé à l’étude.

Can krill oil from small crustaceans be a panacea that alleviates symptoms of knee osteoarthritis?

Article publié le 26 juillet 2022 dans The American Journal of Clinical Nutrition.

Lien (accès restreint) : https://doi.org/10.1093/ajcn/nqac151