Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

L’EFSA (European Food Safety Authority) a été invitée à réaliser une déclaration sur une publication récente réexaminant les preuves de la génotoxicité de l’acrylamide (AA). 

Cette déclaration de l’EFSA, publiée le 5 mai 2022, a été préparée par un groupe de travail et a été approuvée par le groupe CONTAM (groupe scientifique sur les contaminants de la chaîne alimentaire) avant son approbation finale. 

Lors de l’interprétation du mandat, la déclaration de l’EFSA a tenu compte des modes d’action sous-jacents à la cancérogénicité des AA, y compris les effets génotoxiques et non génotoxiques afférents. 

Des publications pertinentes depuis l’avis du groupe CONTAM de 2015 (‘2015 CONTAM Panel Opinion’) sur les AA dans les aliments ont été examinées. Plusieurs nouvelles études ont rapporté des résultats positifs sur les propriétés clastogènes et mutagènes de l’AA et de son métabolite actif, le glycidamide (GA). Des adduits d’ADN de GA ont été induits par l’exposition aux AA chez des animaux de laboratoire et ont également été observés chez l’homme. 

En plus de la génotoxicité de l’AA, il existe des preuves à la fois d’une oxydation secondaire de l’ADN via la production d’espèces réactives de l’oxygène et d’effets non génotoxiques qui peuvent contribuer à la carcinogenèse par l’AA. 

Ces études complètent les informations évaluées par le groupe CONTAM dans son avis de 2015 et soutiennent ses conclusions. 

Cet avis a appliqué la méthode de la marge d’exposition (ME), telle que recommandée dans le guide de l’EFSA pour les substances à la fois génotoxiques et cancérigènes, pour la caractérisation des risques des effets néoplasiques de l’AA. 

Sur la base des nouvelles données évaluées, la méthode de la ME est toujours considérée comme étant pertinente et une mise à jour de l’avis de 2015 n’est pas requise à l’heure actuelle. 

 –

Source : EFSA Journal 2022;20(5):7293 

 

Mots-clés : Acrylamide, glycidamide, génotoxicité, adduits d’ADN, modes d’action, aliment