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Les boissons sucrées sont des aliments majeurs dans l’alimentation des enfants. Dans le même temps, la trop grande consommation de ces boissons est régulièrement suspectée de contribuer à l’obésité chez ces populations. Les politiques de santé publique de certains pays ont ainsi ciblé les boissons sucrées dans le but de réduire leur consommation par les enfants. Dans ce contexte, les allégations nutritionnelles apposées sur les produits peuvent contrecarrer ces politiques de santé, car elles valorisent certains aspects nutritionnels du produit en question.
Cette étude américaine vise à comprendre comment les parents perçoivent les allégations nutritionnelles sur les boissons sucrées, ainsi que leur impact sur l’intention d’achat comparativement à des jus de fruits artisanaux et à de l’eau. Pour ce faire, 2218 parents d’enfants âgées de 1 à 5 ans ont été inclus dans cette étude virtuelle. Les parents ont dans un premier temps pu visualiser des boissons sucrées avec des allégations (soit « sans édulcorants », soit « 100% vitamine C », soit « 100% naturel »), ou bien des boissons sucrées identiques mais sans allégations. Ensuite, les parents ont été soumis à un choix entre une boisson sucrée et un jus de fruit, puis entre une boisson sucrée et de l’eau.
Le premier résultat montre que les allégations augmentent significativement la probabilité de choix des parents : c’était tout l’intérêt de tester des boissons sucrées avec, ou sans allégations, au moment du choix avec des alternatives plus saines. Surtout, d’après les questionnaires post-enquête, les parents pensent à tort que les allégations (les trois testées dans cette étude) indiquent que les boissons ne comportent pas de sucres ajoutés, ce qui explique leur choix par rapport aux mêmes boissons sucrées ne portant pas d’allégations.
L’étude confirme donc le réel pouvoir des allégations nutritionnelles, qui augmentent non seulement l’intention d’achat des produits, mais qui induit en erreur les consommateurs quant à la valeur nutritionnelle de ces produits. Les auteurs plaident logiquement pour une règlementation plus stricte concernant les allégations nutritionnelles, et tout particulièrement sur les boissons sucrées.
Nutrition-related claims lead parents to choose less healthy drinks for young children: a randomized trial in a virtual convenience store.
Article publié le 18 janvier 2022 dans The American Journal of Clinical Nutrition.
Lien (accès restreint) : https://doi.org/10.1093/ajcn/nqac008