Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

La CE vient de publier un règlement d’exécution autorisant l’infusion de feuilles de caféier (Coffea arabica et Coffea canephora) en tant que nouvel aliment traditionnel issu de pays tiers.

Cette autorisation fait suite à la demande de l’entreprise danoise AM Breweries IVS. Un historique d’utilisation sûre en tant que denrée alimentaire en Afrique, en Asie et en Amérique du Nord a été démontré pour l’infusion en tant que telle, mais pas pour une utilisation en tant qu’ingrédient de boissons.

L’Efsa a publié un rapport technique favorable à la mise sur le marché en février 2020. Elle y mentionne cependant que les feuilles contiennent du gallate d’épigallocatéchine (EGCG) et que la présence d’EGCG dans l’infusion ne peut être exclue. Sur cette base, elle a fixé une teneur maximale de 700 mg d’EGCG par litre d’infusion.

Les spécifications associées à l’infusion dans la liste de l’UE des nouveaux aliments autorisés mentionnent donc la teneur maximale de 700 mg/l d’EGCG. L’historique de consommation sûre n’étant pas prouvé pour l’utilisation de l’infusion en tant qu’ingrédient d’autres boissons, cet usage n’est donc pas autorisé via le règlement d’exécution.

L’infusion est un liquide brun vert. Elle est préparée en mélangeant un maximum de 20 g de feuilles séchées avec 1 litre d’eau chaude. Les feuilles sont enlevées et l’infusion est ensuite soumise à une pasteurisation (min 71°C pendant 15 sec). Elle contient moins de 80 mg/l de caféine.

Source : Règlement d’exécution (UE) 2020/917 de la Commission du 1er juillet 2020 autorisant la mise sur le marché d’une infusion de feuilles du caféier Coffea arabica L. et/ou Coffea canephora Pierre ex A. Froehner en tant qu’aliment traditionnel en provenance d’un pays tiers en vertu du règlement (UE) 2015/2283 du Parlement européen et du Conseil et modifiant le règlement d’exécution (UE) 2017/2470.