Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Le Nutri-Score, instauré en France en 2017 (voir Article du 07 novembre 2017), séduit de plus en plus de pays (Espagne, Belgique, Pays-Bas…) et d’entreprises (Danone, Nestlé…). Ce logo volontaire attire de plus en plus les Français.  De nombreuses associations de consommateurs, industriels, d’universitaires et décideurs politiques s’allient également pour rendre le Nutri-score obligatoire dans l’UE (voir Article du 07 mai 2020).

Toutefois, une nouvelle enquête du CREDOC montre que le Nutri-score n’est connu que par 41 % des Français. De plus, seulement 30 % des produits alimentaires présents sur le marché possèdent le logo. Ce manque de présence en magasin peut justifier la faible proportion de Français connaissant le Nutri-score. L’enquête a mis en évidence que ce sont les individus âgés entre 25 et 54 ans, et occupant des postes de cadres supérieurs ainsi que des professions libérales et intermédiaires qui connaissent le plus le logo. De même, les personnes engagées pour diverses causes (environnementales, humanitaires, sociales…) sont informées de l’existence du Nutri-score.

L’enquête montre également que lorsque le logo est connu, les personnes comprennent le système de notation et s’y réfèrent pour leurs choix alimentaires comme c’est le cas pour 63 % des Français connaissant le Nutri-score. Les Français ont en effet de plus en plus conscience de la relation qui existe entre l’alimentation et la santé, et cherchent donc à s’informer davantage sur les produits qu’ils achètent en lisant les étiquettes. Les classes sociales ayant des revenus plus élevés, les femmes ainsi que les personnes mobilisées pour des causes sont les individus qui regardent le plus les étiquettes lors de leurs achats alimentaires.

Cependant, le Nutri-score reste moins connu que l’étiquetage énergétique, présent sur l’électro-ménager, qui est similaire au Nutri-score par son système de notation par couleur et par lettre de A à G. Ceci peut s’expliquer par le fait que le Nutri-score est un nouveau système de notation qui est pour le moment volontaire, alors que l’étiquetage énergétique a été mis en place en 1992 et est obligatoire sur les appareils électroménagers.

 

Pour consulter l’intégralité de l’étude, c’est ICI.

Visuel : http://aid97400.lautre.net/local/cache-vignettes/L440xH248/Code5Couleurs-bcb4c.jpg