Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Bien que le régime sans gluten (gluten-free diet : GFD) soit le meilleur traitement de la sensibilité clinique au gluten (maladie cœliaque, sensibilité au gluten non cœliaque), l’opinion scientifique confirme que le gluten est sans danger pour la population en général. Cependant, l’adhésion de célébrités et sportifs au GFD a transmis une image de gluten comme « malsaine ».
Croal et al. (2019) ont réalisé le premier essai contrôlé randomisé à double insu sur le gluten chez des personnes saines, en faisant l’hypothèse que cela ne causerait aucun symptôme. L’étude porte sur 30 sujets auxquels il a été demandé de suivre un GFD pendant 15 jours ; puis les participants ont intégré dans leur régime une farine contenant ou pas du gluten ; cela 2 fois par jours pendant 15 jours. Avant et après cette supplémentation les sujets ont réalisé des tests afin de mesurer la douleur abdominale initiale, le reflux, l’indigestion, la diarrhée et la constipation ainsi que la fatigue générale.
L’analyse démontre que la consommation de farine contenant du gluten ne génère pas de symptômes chez les volontaires sains. Étant donné que le GFD n’est pas considéré comme étant plus sain qu’un régime « normal », il est considéré par les experts comme étant globalement sous-optimal.
Croall ID, Aziz I, Trott N, Tosi P, Hoggard N, Sanders DS. Gluten Does Not Induce Gastrointestinal Symptoms in Healthy Volunteers: A Double-Blind Randomized Placebo Trial. Gastroenterology. 2019 Sep;157(3):881-883.