Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Manon Leverrier. D'après Aprifel, décembre 2018
Une grande partie de la population ne respecte pas les recommandations alimentaires de l’OMS concernant la consommation de fruits et légumes, bien que leurs effets protecteurs sur la santé soient avérés. En France, il est estimé que seuls 25 % des Français atteignent la recommandation de consommer 5 fruits et légumes par jour (voir RDP du 13 juillet 2017).
Face à ce constat, un réseau thématique « Stimuler la consommation de fruits et légumes frais au bénéfice de la santé des européens », coordonné par Freshfel Europe (l’association européenne des produits frais) a été mis en place début 2018.
Cette concertation avait pour objectif de promouvoir les pratiques satisfaisantes en termes de communication et de lister les moyens déjà mis en œuvre, afin de renforcer les actions déjà mises en place quant à la promotion de la consommation de fruits et légumes frais. Elle a abouti à une déclaration (en anglais, disponible sur le site de Freshfel Europe) reprenant à la fois des éléments de contextualisation et 44 recommandations concrètes, illustrées de bonnes pratiques, basées notamment sur les éléments issus des conférences EGEA 2015 et 2018.
Cette déclaration est le résultat de la contribution de multiples parties prenantes européennes, notamment Aprifel.
Il est possible jusqu’au 25 janvier 2019 de s’ajouter à la liste des signataires sur demande auprès de Freshfel Europe.