Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Marc-Antoine Jarnet. D'après Solabia et Process Alimentaire, Juillet 2018.

Solabia commercialise Nutralga®, un ingrédient nutraceutique obtenu à partir des algues brunes Ascophyllum nodosum et Fucus vesiculosus ayant des propriétés intéressantes pour la régulation de la glycémie et du stockage des lipides.

Présenté sous forme d’une poudre brune, cet ingrédient non OGM et obtenu à partir d’algues bio est adapté à une consommation végétarienne et permet un apport d’iode. Cet extrait présente une richesse avérée en molécules d’intérêt comme les phlorotannins (polyphénols) avec une teneur supérieure à 10 %, et les fucoïdanes (polysaccharides), qui sont principalement retrouvés dans les algues brunes, avec une teneur supérieure à 35 %.

De nombreuses études scientifiques ont montré l’effet d’inhibition de ces molécules sur l’activité de certaines enzymes digestives. Les résultats ont été visibles sur l’∝ amylase et l’∝ glucosidase qui dégradent l’amidon, ou encore les lipases pancréatiques servant à la digestion des matières grasses. L’ensemble de ces inhibitions va conduire à une réduction de la digestion, et donc de l’assimilation, des glucides et des lipides. Il va en découler une diminution de la glycémie post-prandiale impactant ainsi l’insulinémie ainsi qu’une diminution du stockage des graisses.

Nutralga® est donc une solution naturelle pour la prévention du surpoids, du diabète de type II et des risques cardio-vasculaires associés.