Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Guillaume JUMEAUX. D'après Process Alimentaire, Avril 2018.
Avec sa richesse agricole et l’excellence de ses instituts de recherche (1er pays au monde pour ses dépenses de R&D selon la Banque Mondiale), l’Israël multiplie les innovations dans le domaine de la FoodTech. Avec une dizaine d’entreprises hébergées, The Kitchen FoodTech Hub en est une illustration. Voici deux exemples de start-ups hébergées par l’incubateur qui façonnent l’alimentation de demain :
- Créée il y a quelques mois par Ronen Lavee, un intolérant au gluten, la start-up Yofix propose un produit fermenté aux céréales, graines et fruits (avoine, lentille, tournesol, noix de coco, etc.), sans colorants ni conservateurs, riches en protéines, fibres, pré- et pro-biotiques. Au-delà de l’intérêt nutritionnel du produit, celui-ci est également respecteux de l’environnement puisqu’il n’engendre pas de co- ou sous-produits. Un pilote est en cours de fabrication et deux points de vente valident le marché.
- Autre start-up qui ne produit pas de déchets, Flying Spark. Cette entreprise a sélectionné une variété de mouche pour son rendement et sa densité nutritionnelle. De cette dernière est issue une huile riche en oméga-7 et une poudre contenant 70 % de protéines, riche en calcium, fer et magnésium. L’outil de production de ces ingrédients devrait être prêt pour 2019.
Fruit de sa force agricole et sa puissance de recherche, l’Israël dipose ainsi d’un bon niveau de compétitivité globale lui assurant la 16ème place au niveau mondial.