Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Je m’identifie
Créer mon compte
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Guillaume JUMEAUX. D’après Ouest France, le 24 janvier 2017.
Augmentant la prévalence de certaines pathologies comme les maladies cardiovasculaires, les cancers, ou encore le diabète, la consommation excessive de sucre a des effets néfastes pour la santé. L’OMS recommande d’ailleurs de ne pas dépasser 50 g de sucres par jour, soit l’équivalent de 12 cuillères à café.
Pour sensibiliser ses enfants à la présence de sucres cachés dans l’alimentation, Thomas Clouet, auteur et chroniqueur culinaire, a photographié les aliments accompagnés de cuillères à café représentant leur teneur en sucre. Fort du succès auprès de son jeune public, il a partagé son travail sur les réseaux sociaux,
De son côté, Damien Gameau, un réalisateur australien, a lui aussi voulu dénoncer cette surabondance des sucres cachés avec un documentaire choc « Sugarland » sorti au cinéma le 24 janvier. Tout comme l’avait fait avant lui Morgan Spurlock pour la réalisation du film Supersize me sorti en 2004, il a changé ses habitudes alimentaires pour consommer l’équivalent de 40 cuillères à café de sucre par jour sous forme de produits industriels « de la vie courante ».