Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 5 min

Clarisse Lemaitre. D'après l'Anses, décembre 2017

Avis de l’Anses relatif à l’évaluation des justificatifs d’emploi d’ADDFMS pour les besoins nutritionnels de patients de plus de trois ans en cas de dénutrition ou de risque de dénutrition : 

  • Produit : Gamme de compléments nutritionnels oraux de six saveurs différentes, sous forme de solution nutritive orale, de composition incomplète, normo-protéinée et hypercalorique, destinée à compléter l’alimentation orale de patients dénutris ou à risque de dénutrition, en particulier ceux qui sont intolérants aux produits laitiers
  • Conclusions : Les préparations ne sont pas de nature à répondre aux besoins nutritionnels des patients de plus de 3 ans dénutris ou présentant un risque de dénutrition. En particulier, l’utilisation chez l’enfant n’est justifiée par aucune donnée ; les produits ne seraient pas adaptés aux patients sarcopéniques au vu de leur composition en protéines ; la dose (une bouteille) devrait être révisée.

Avis de l’Anses relatif à l’évaluation de justificatifs relatifs à une DADFMS pour les besoins nutritionnels des enfants de 1 à 10 ans dans le cadre du traitement nutritionnel des maladies héréditaires du métabolisme des acides aminés comme l’acidurie glutarique de type 1 (GA1).

  • Produit : Mélange d’acides aminés indispensables et non indispensables, sans lysine et à très faible teneur en tryptophane. Le produit apporte également des glucides, des acides gras essentiels, des minéraux, des vitamines et des oligo-éléments.
  • Conclusions :  La composition du produit convient pour la prise en charge des enfants (à partir de 1 an et jusqu’à 10 ans) souffrant de maladies héréditaires du métabolisme des acides aminés comme l’acidurie glutarique de type 1. L’Anses signale un dépassement de la teneur limite en acide folique (sans risque néanmoins) et une absence de justification de la présence de taurine, le pétitionnaire ne donnant par ailleurs aucune justification de l’acceptabilité et de la tolérance du produit.

Avis de l’Anses relatif à l’évaluation de justificatifs relatifs à une DADFMS pour les besoins nutritionnels des enfants de 1 à 10 ans dans le cadre du traitement nutritionnel des maladies héréditaires du métabolisme des acides aminés comme l’acidémie méthylmalonique et propionique (AMM/AP).

  • Produit : Mélange d’acides aminés indispensables et non indispensables, sans valine, méthionine et thréonine et pauvre en isoleucine. Ce produit apporte également des glucides, des acides gras essentiels, des minéraux, des vitamines et des oligo-éléments.
  • Conclusions : La composition du produit convient pour la prise en charge des enfants (à partir de 1 an et jusqu’à 10 ans) souffrant de maladies héréditaires du métabolisme des acides aminés comme d’acidémie méthylmalonique et propionique. L’Anses signale un dépassement de la teneur limite en acide folique (sans risque néanmoins) et une absence de justification de la présence de taurine, le pétitionnaire ne donnant par ailleurs aucune justification de l’acceptabilité et de la tolérance du produit.