Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Clarisse Lemaitre. D'après l'Anses, novembre 2017

L’Anses a été saisie en 2014 pour l’évaluation d’un “aliment diététique destiné à des fins médicales spéciales pour les besoins nutritionnels en cas de dénutrition ou de risque de dénutrition avec troubles du métabolisme glucidique”.

Conclusions du CES Nutrition humaine de l’Anses :

  • Le CES estime que la population cible est trop large car le produit ne convient pas à l’ensemble des sujets diabétiques.
  • Le CES estime que le produit ne présente pas d’intérêt spécifique pour les patients présentant un diabète de type 1 ou une hyperglycémie de stress, dont la prise en charge repose bien davantage sur l’insulinothérapie à adapter au rythme et à la composition des prises alimentaires que sur des
    manipulations des apports nutritionnels.
  • Le CES estime toutefois que la composition du produit pourrait éventuellement répondre aux besoins des sujets dénutris ou à risque de dénutrition, présentant un diabète de type 2 sous réserve qu’ils soient exempts de complications évolutives qui nécessitent une prise en charge diététique particulière.
  • Il rappelle par ailleurs que l’intérêt des produits pour sujets diabétiques n’est pas démontré en termes de morbi-mortalité à court terme.
  • Enfin, le CES précise que l’emploi de ces produits pour les enfants (de plus de 3 ans) n’a pas fait l’objet de justification.

Conclusion globale : L’Anses estime que le produit, tel que présenté, ne convient pas à l’ensemble des patients dénutris ou à risque de dénutrition, présentant des troubles du métabolisme glucidique.
 

Référence AVIS de l’Anses relatif à l’évaluation des justificatifs d’emploi d’un aliment diététique destiné à des fins médicales spéciales pour les besoins nutritionnels en cas de dénutrition ou de risque de dénutrition avec troubles du métabolisme glucidique