Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Clarisse Lemaitre. D'après l'EFSA, novembre 2017

Après avoir approuvé la sécurité de la L-ergothionéine synthétique pour la population générale il y a un an, l’EFSA a étudié des données complémentaires concernant les jeunes enfants (< 3 ans) et les femmes enceintes ou allaitantes.

Le panel NDA conclut dans son avis que la NOAEL de 800 mg/kg pc/jour établie dans sa première opinion est également applicable à ces populations considérées comme sensibles.

L’ingrédient est donc considéré comme sûr aux doses proposées de 2,82 mg/kg pc/jour pour les nourrissons, 3,69 mg/kg pc/jour pour les tout-petits et 1,31 mg/kg pc/jour pour les adultes, y compris les femmes enceintes et allaitantes.

Dans l’avis original, l’utilisation envisagée de la L-ergothionéine synthétique concernait un enrichissement des boissons fraîches, du lait, des produits laitiers frais, des barres de céréales et du chocolat, ainsi qu’en tant que complément alimentaire.
 

Source Statement on the safety of synthetic l-ergothioneine as a novel food – supplementary dietary exposure and safety assessment for infants and young children, pregnant and breastfeeding women