Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Doriane LANGLAIS. D'après Process alimentaire, le 10 novembre 2017.
Chaque fin d’année est l’occasion pour les agences merketing et prédicteurs de tendances de faire leurs pronostics sur les tendances qui s’imposeront au cours de la nouvelle année qui approche. C’est à l’automne que Mintel publie chaque année le fruit du travail de 60 analystes. Cinq grandes tendances sont ressorties :
- Une publication complète des informations produits : les consommateurs n’ont jamais été aussi méfiants. Afin de regagner leur confiance les marques misent sur la transparence et même sur l’implication directe du consommateur ; c’est par exemple le cas de la marque C’est qui le patron qui propose des produits dont les caractéristiques ont été choisies par consultation des consommateurs. Autre exemple : la marque canadienne Honest commercialise une crème glacée, élaborée à partir de lait 100 % traçable.
- Des pratiques auto-réalisatrices : les consommateurs sont à la recherche de produits qu’ils peuvent intégrer dans leur régime équilibré et personnalisé tout en se faisant plaisir. Häagen Dazs a par exemple sorti à Singapour une référence de glaces au thé et à la mangue afin de répondre aux attentes de glaces plus saines.
- De nouvelles sensations : lorsqu’on parle d’alimentation, on pense d’abord aux sensations olfactives, gustatives… mais en ce moment, ce sont principalement les nouvelles expériences de textures et de nouveaux visuels qui séduisent les consommateurs.
- Un traitement préférentiel, notamment grâce à la personnalisation des recommandations d’achat : chaque consommateur devient unique.
- Le prix de la science : petit à petit, des évolutions technologiques apportent de vraies révolutions dans le monde agroalimentaire. C’est par exemple le cas des substituts de viande et de produits de la mer plus vrais que nature, grâce à des cultures en laboratoire et des procédés de transformation innovants ; ou encore le développement des imprimantes 3D. Les résultats obtenus avec ces techniques récentes sont cependant encore trop coûteux, les chercheurs continuent de travailler sur ces pistes à la fois innovantes et durables.