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Margaux Edet. D’après Mondadori Publicité et McCormick, Février 2017.

Chaque début d’année, les prévisions des tendances alimentaires sont légions. Après Mintel qui a dévoilé ses grandes tendances 2017 (RDP du Jeudi 24 novembre 2016), l’étude Miam 2017 et le Carnet de Saveurs de McCormick se penchent respectivement sur les attentes consommateurs et les tendances culinaires qui feront parler d’elles.

L’étude Miam 2017 Food Empowerment a publié ses résultats sur l’évolution du comportement alimentaire des Français et sur les attentes actuelles et émergentes. De plus en plus soucieux de leur alimentation, les Français sont attentifs aux informations relatives au produit comme la traçabilité ou la composition des aliments. La moitié d’entre eux sont intéressés par des produits bio et frais, avec moins de sel, moins de sucre et moins de gras, et environ un quart par des produits sans sucre et sans viande.

Le Carnet de Saveurs publié par McCormick a identifié cinq tendances culinaires pour 2017. Le poivre devrait passer au premier rang, tout comme l’œuf plébiscité pour ses protéines et ses saveurs. L’utilisation de la plancha sera mise en lumière cette année. Et alors que l’année 2016 était marquée par les saveurs d’Asie du Sud-Est, 2017 le sera par les saveurs du Moyen-Orient et celles de la Méditerranée.