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Margaux Edet. D'après Harris Interactive, Février 2017
Harris interactive a dévoilé récemment les résultats de son enquête sur l’évolution des usages alimentaires en France. L’enquête a été réalisée auprès de 1000 personnes âgées de 15 ans et plus, échantillon représentatif de la population Française.
Cette étude montre une relation forte à l’alimentation et à la cuisine des Français. La majorité des Français sont soucieux de leur alimentation et pensent que respecter un équilibre alimentaire est important. Ainsi 81 % déclarent suivre une alimentation équilibrée au quotidien, dont 14% d’entre eux le font “tout à fait”. Cette sensibilité à l’alimentation fait apparaitre de nouveaux régimes dont la notoriété devient de plus en plus importante même si leurs pratiques restent limitées (régimes végétarien, sans gluten, flexitarien…).
Concernant les nouvelles tendances, il a été constaté une augmentation de la consommation de fruits et légumes : un quart des Français en consomment plus souvent qu’il y a deux ans. D’autres produits sont en régression comme la viande, les biscuits ou encore le lait. Les produits frais sont préférés, et un intérêt est montré sur les innovations accessibles, pratiques et rassurantes.
Les consommateurs sont en quête d’achats plus raisonnés, même si la majorité des achats se font en GMS, la part belle est faite aux circuits courts. 64% des Français estiment utile un système d’étiquetage nutritionnel qui les aiderait à mieux choisir leurs produits. Les dimensions sociétales sont aussi prises en compte avec des attentions portées au respect de l’environnement et aux produits équitables. En termes de critères de choix pour les consommateurs, arrivent en tête la fraicheur des produits, l’origine des produits puis les « sans » (gluten, OGM, antibiotiques).