Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Margaux Edet. D’après Sciences et Avenir, le 4 janvier 2017.
Les régimes « détox » ont pour objectif de purger le corps après des excès alimentaires, notamment après les fêtes de fin d’année, afin d’aider l’organisme à nettoyer les toxines grâce à une alimentation pauvre en graisses et en sucres. Cependant, sans modération, ceux-ci peuvent devenir dangereux.
Une Britannique de 47 ans a été hospitalisée en ce début d’année suite à ce type de régime. Elle a été victime de confusion mentale et d’évanouissements accompagnés de crises convulsives. Ces derniers sont dus à une hyponatrémie – carence importante de sodium dans le sang – provoquée par une consommation d’eau trop importante. En effet, la sur-hydratation des cellules provoque une diminution de la quantité de sodium sanguin. Cette Britannique reconnait une prise d’eau et d’infusions supérieure à son habitude, sans que sa consommation ne paraisse excessive. Cependant elle est une consommatrice de produits de phytothérapie.
Il y a quelques années, un cas similaire à celui-ci mettait en évidence le rôle de la racine de valériane dans l’apparition de l’hyponatrémie. L’utilisation abondante de cette plante semble entrainer des taux de sodium anormalement bas sans surconsommation de liquide. Cependant il n’y a pas de preuves scientifiques ou chimiques prouvant ce phénomène.
Ces cas rappellent que les régimes ne sont pas anodins, et que l’utilisation de produits « naturels » ou garantis « sans produits chimiques » ne sont pas sans effet sur la santé.