Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Doriane Langlais. D’après la Commission Européenne, le 23 novembre 2016.

Fin novembre, la Commission santé de l’Union Européenne a publié – comme tous les deux ans – un rapport faisant état de la santé de la population en Europe. Dans un communiqué de presse, la Commission résume le rapport : « les européens vivent plus longtemps, mais les années supplémentaires ne sont pas toujours vécues en bonne santé ».

Sur le plan santé, la nutrition joue un rôle important ; elle est donc abordée dans grâce à différents indicateurs : la prévalence du surpoids et de l’obésité, l’activité physique ou encore la consommation de fruits et légumes.

Le rapport vient confirmer les chiffres de l’obésité publié par Eurostat le mois dernier (RDP du Vendredi 4 novembre) : l’obésité continue de croître et touche désormais un européen sur six. Cependant entre chaque pays des disparités existent : alors qu’en Roumanie la prévalence de l’obésité n’est que de 9%, elle atteint 26 % à Malte. De la même manière, la consommation de fruits et légumes ainsi que la pratique d’activité physique diffèrent selon les pays.

Au-delà des observations de l’état de santé, la dernière partie est consacrée aux différents systèmes de santé des pays de l’Union Européenne, ainsi qu’à leur efficacité.

Pour en savoir plus : Rapport complet – Health at a glance : Europe 2016