Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Doriane Langlais. D’après le dossier de presse d’Agir pour l’environnement, le 25 octobre 2016.

Quelques jours avant Halloween – la fête par excellence pour les confiseries -, l’association Agir pour l’environnement a publié les résultats d’une étude menée sur le dioxyde de titane dans les produits destinés aux enfants.

Pour rappel, le dioxyde de titane (E171) est un pigment blanc utilisé en tant que colorant, il existe dans la nature à l’état minéral. De par sa petite taille, le dioxyde de titane peut franchir les barrières biologiques telles que les intestins, le cerveau, les reins…

Cet additif a ainsi été retrouvé dans de nombreux produits destinés aux enfants : confiseries, chocolat, gâteaux… L’association souhaiterait donc que les industriels affichent la mention [nano] pour le E171.

Les industriels rétorquent que cette mention n’est pas requise étant donné que le dioxyde de titane a été évalué par l’EFSA qu’il a été considéré comme ne posant « pas de problème pour la santé des consommateurs », indique le Syndicat de la confiserie. L’agence européenne n’a pas reconnu le dioxyde de titane comme un nano matériau.

 

Pour en savoir plus :
Nanoparticules de titane (E171) dans les bonbons
http://www.lsa-conso.fr/une-association-lance-une-alerte-contre-des-bonbons-toxiques,248073