Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Anne-Sophie Malhère. D’après Register of questions de l’Efsa, octobre 2016.
A la demande des autorités norvégiennes, suédoises et danoises, la Commission Européenne a saisi l’Efsa pour évaluer la sécurité des catéchines de thé vert. Cette procédure est prévue par l’article 8 du règlement (CE) n°1925/2006 concernant l’adjonction de vitamines, de minéraux et de certaines autres substances aux denrées alimentaires.
De nombreux effets indésirables en lien avec la consommation de préparations à base de thé vert ont été signalés à travers le monde. La substance active, EGCG (épigallocatéchine-gallate), consommée à haute dose serait hépatotoxique. Toutes les sources alimentaires de catéchines (compléments alimentaires, infusions,…) vont être considérées dans cette évaluation menée par l’Efsa qui devrait permettre, sous 12 mois, d’établir des niveaux de consommation sans risque pour la population générale comme pour les groupes de population sensibles (enfants ou femmes enceintes).
A titre de rappel, l’Anses a déjà évalué à plusieurs reprises la sécurité d’emploi des préparations de thé vert dans le cadre du dispositif de nutrivigilance (cf RDP du 15 janvier 2013).