Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Anne-Sophie Malhère. D’après ania.net, le 12 juillet 2016.
Les résultats de l’Observatoire du rapport des français à la qualité dans l’alimentaire, mené par l’ObSoCo, en partenariat avec l’Ania, la FCD et Intermarché ont été dévoilés. L’ObSoCo, qui s’intéresse à la perception par les consommateurs de l’évolution de la qualité de l’offre alimentaire, est complémentaire de l’Oquali, qui s’attache à objectiver l’évolution concrète de la qualité nutritionnelle des aliments, avec l’aide des industriels et des distributeurs.
Les Français ne seraient pas seulement à l’affut des prix bas : selon l’ObSoCo, ils sont 82 % à déclarer, par rapport à il y a cinq ans, faire plus attention à la qualité des produits alimentaires qu’ils achètent. À 59 %, ils affirment privilégier la qualité quitte à payer plus cher.
Les consommateurs pointent des voies d’amélioration de la qualité des produits en particulier sur la sécurité alimentaire et sur la qualité environnementale et sociétale. Si cette demande de qualité ne se traduit pas toujours dans les actes d’achat, c’est souvent par défaut d’information et par l’absence d’assurance qu’en payant plus cher on accède à coup sûr à de meilleurs produits.
Selon les consommateurs français, les critères principaux pour évaluer la qualité d’un produit alimentaire sont dans l’ordre : les informations sur la traçabilité du produit, la composition, l’apparence, le prix et les signes officiels de qualité.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Dans le même temps, le CREDOC vient de publier les résultats de son enquête « Tendances de consommation » sur la place qu’occupe aujourd’hui, dans les représentations des Français, la qualité dans son ensemble, dans différents secteurs de la consommation et pour différentes catégories de population.