Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Doriane Langlais. D’après Top Santé, le 1er juillet 2016.

La semaine dernière s’est déroulé un congrès franco-américain réunissant 250 hépatologues. Cet évènement a été l’occasion pour les professionnels de lancer un avertissement sur le risque de développer une maladie hépatique chez les individus obèses.

Des études le montrent, le surpoids, l’obésité, le diabète… sont autant de facteurs qui augmentent le risque de développer une maladie hépatique. Et ces maladies ne touchent pas seulement les adultes.

En effet, les enfants obèses qui ont une alimentation déséquilibrée – trop de graisses, trop de sucres… – ont un plus fort risque de développer une stéatose hépatique ou une stéatohépatite non alcoolique. Ces deux maladies reflètent une accumulation de lipides dans le foie et peuvent conduire à des cas plus graves, comme le développement d’une cirrhose ou d’un cancer du foie.

Bien qu’ils rappellent que le facteur génétique joue également un rôle dans le développement de ces pathologies, les hépatologues insistent sur le fait que l’information et la prévention doivent être renforcées auprès des enfants et de leurs familles afin de limiter l’impact des facteurs environnementaux.