Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Amine EL-ORCHE. D’après The Lancet Oncology, juin 2016

Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), agence spécialisée dans l’évaluation des risques cancérigènes qui dépend de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a publié en juin son évaluation sur le risque des boissons trop chaudes.

Le groupe de travail de l’IARC a réévalué les propriétés cancérigènes du café, du maté, une boisson d’Amérique du Sud, et des boissons consommées très chaudes. Pour cela, il a analysé plus de 1000 études dont 500 études épidémiologiques. L’objectif final était de classer chaque agent ou facteur étudié dans l’une des 5 catégories suivantes :  cancérigène pour l’homme (Groupe 1), probablement cancérigène (2A), peut-être cancérigène (2B), non classifiable (3), probablement pas cancérigène(4).

Les résultats ont montré que :

  • La consommation de café/maté est «inclassable » quant à sa cancérogénicité pour l’homme» (groupe 3). De plus, l’analyse a conduit à des résultats parfois mêmes positifs pour le café. En effet,la majorité des études épidémiologiques sélectionnées pour l’analyse, n’ont montré aucune association entre la consommation de café et les cancers du pancréas, du sein et de la prostate. Elles font même parfois valoir des réductions de risques pour les cancers du foie et de l’endomètre.
  • Les boissons chaudes, au-dessus 65°C sont «probablement cancérigènes pour l’homme» (groupe 2A). Le groupe d’experts a effectué une analyse combinée de plusieurs études épidémiologiques ayant évalué cet effet température auprès de 1.400 patients atteints de cancer de l’œsophage. Les résultats confirment que quelle que soit la quantité de boisson consommée (ici du maté), le risque de cancer augmente avec l’élévation de la température de consommation. L’analyse suggère que les effets cancérigènes se produisent à des températures supérieures à 65°C

En conclusion, cette nouvelle étude disculpe le café et le maté de tout effet possible sur le risque de cancer, en dehors du risque de cancer de l’œsophage lorsque la température de consommation excède les 65°C.


Référence :East, E. (2016). Carcinogenicity of drinking coffee, mate, and very hot beverages.
http://www.thelancet.com/journals/lanonc/article/PIIS1470-2045%2816%2930239-X/fulltext