Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Clarisse Lemaitre. D’après le ministère de la Santé, le 10 mai 2016.
Le système d’étiquetage nutritionnel prévu par la Loi de modernisation de santé (janvier 2016) n’a pas encore été choisi. Quatre systèmes graphiques, proposés par les divers acteurs seront testés, deux synthétiques (Nutri-Score ou système « 5-C » et SENS) et deux analytiques (Nutri Repère et Traffic Lights).
Pour tester ces logos auprès des consommateurs, une expérimentation sera conduite en conditions réelles d’achat, c’est-à-dire dans plusieurs grandes surfaces, à partir de septembre 2016. Objectif : déterminer avec précision quel système est le plus efficace sur les comportements d’achat, sur la base d’un protocole de recherche établi par un comité scientifique indépendant (Anses).
Les résultats de cette expérimentation sont attendus en décembre 2016 et c’est sur cette base qu’un système d’information nutritionnelle sera recommandé par les pouvoirs publics, comme le prévoit la loi de modernisation de notre système de santé. Sa mise en œuvre sur les emballages par les producteurs d’aliments est prévue pour débuter au cours du premier semestre 2017.