Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 4 min
Doriane Langlais. D’après Process Alimentaire, le 25 avril 2016.
Dans le cadre de l’appel à projets PIAVE (Projets Industriels d’AVEnir) initié par Bpi France pour le financement de projets de R&D, industrialisation ou compétitivité, 8 projets en lien avec l’alimentation ont été retenus :
– Econutricake– Ets Moulin : développement d’une gamme de biscuits, pâtisseries et pains de mie adaptés aux besoins nutritionnels de groupes spécifiques : enfants, adolescents, personnes suivant un régime alimentaire spécifique…
– Hapea Factory– Olygose : valorisation du sérum de pois grâce au développement d’ingrédients innovants comme des fibres solubles type Galacto-Oligo-Saccharides, pour des applications de substitution du sucre ou prébiotique (formulations infantiles)
– King Tree – King Tree : production d’un extrait aqueux de bois de châtaignier français riche en polyphénols, pour les applications en alimentation animale et humaine.
– Life – Lesaffre International : création de levains de nouvelle génération pour l’amélioration des process de fermentation et de panification, et le développement d’une nouvelle offre de pains de mie (sans gluten, probiotiques…).
– Palomina – Lesaffre International : développement d’une gamme de protéines de levure, substituts de protéines végétales et animales. Le profil aminé équilibré de ces protéines convient à des applications pour seniors et nourrissons.
– Miraii – Yooji : développement de nouveaux procédés pour mettre sur le marché une gamme d’aliments faciles à l’usage pour les enfants de 18 mois et plus.
– Profood– Copalis Industrie : production d’ingrédients innovants issus de coproduits de la pêche, grâce à de nouveaux procédés industriels améliorant les fonctionnalités et les critères d’hygiène et de qualité.
– Proveg– Triballat Noyal : développement de procédés « propres » et innovants pour obtenir des ingrédients et des aliments à base de soja et de chanvre, en nutrition et santé humaine. Cela passe par la mise au point de protéines végétales issues de ces deux matières premières végétales, selon un process d’extraction sans solvant.