Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Doriane Langlais. D’après l’OMS, le 6 avril 2016.

A l’occasion de la Journée Mondiale de la Santé du 7 avril dernier, l’OMS a rappelé l’importance de lutter contre le diabète en améliorant la prévention et le traitement. A l’heure actuelle, 422 millions de personnes dans le monde souffrent de diabète, principalement dans les pays en développement.

L’OMS encourage le développement d’environnements favorables à la santé comme la pratique d’une activité physique et l’adoption d’une alimentation saine en limitant la prise de poids excessive.

Les conclusions du premier rapport mondial sur le diabète indiquent qu’entre 1980 et 2014, le nombre de personnes diabétiques a quadruplé, entrainant également une augmentation des complications liées au diabète comme les infarctus du myocarde, les accidents vasculaires cérébraux, les insuffisances rénales ou encore les amputations. En 2012, 1,5 millions de décès liés au diabète sont à déplorer, dont 43 % de décès prématurés c’est-à-dire avant l’âge de 70 ans. Selon les médecins de l’OMS, de nombreux cas pourraient être évitables.

Le diabète entre dans le programme de développement durable à l’horizon 2030 : l’objectif visé est une diminution de 30 % du nombre de décès prématurés.

Pour les personnes atteintes de diabète, l’administration d’insuline est indispensable, cependant les traitements pour diabétiques ne sont disponibles que dans 1 pays sur 3 parmi les pays les plus pauvres. L’accès aux médicaments et leur coût abordable devraient être une priorité pour lutter contre la progression cette maladie.