Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Céline Le Stunff. D’après www.forumforthefuture.org, mars 2016

Comment nourrir quantitativement et qualitativement en protéines 9 milliards d’individus pour un coût économique raisonnable, tout en ménageant l’environnement ? C’est le défi annoncé dans le cadre du Protein Challenge 2040 de l’ONG Forum for the Future, qui invite tous les secteurs concernés à se mobiliser pour trouver des solutions.

Notamment, l’organisation invite à dépolariser le débat entre régimes incluant ou pas des produits animaux, à éduquer les populations concernant nos besoins en protéines, où on les trouve etc., et à collaborer entre toutes les parties prenantes sur cette question : gouvernements, industriels, société civile etc.

Au travers d’une collaboration avec la société Volac initiée en 2014, l’ONG a essayé de définir ce que pourrait être un système protéique durable à l’horizon 2040. Des partenaires se sont progressivement associés au projet (WWF, GAIN, Firmenich, The Hershey Company, Quorn, Target, Waitrose…) pour créer une coalition, dont la réflexion a permis d’identifier des points clés dont la transformation accélèrerait la transition protéique :

–   L’augmentation de la part de protéines végétales dans le régime moyen
–   Le travail sur l’alimentation animale de manière à améliorer sa « durabilité » ; accent mis en particulier sur l’aquaculture
–   La diminution des gaspillages et réinjection ce qui peut l’être dans le cycle de production
–   La culture de végétaux endogènes en tant que sources protéiques locales
–   La restauration de la santé des sols

 

Pour en savoir plus :

Putting sustainable protein on the dinner table
► The Future of Protein – The Protein Challenge 2040 : Shaping the future of food
Future of protein Topic Hub