Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Doriane Langlais. D’après le portail Alimentation Générale le 29 janvier 2016.

Le 15 décembre dernier a été adoptée une proposition de loi en faveur d’un « ancrage territorial de l’alimentation ». Concrètement, les produits issus de l’alimentation durable, locaux, de saison, avec signes de qualité devraient représenter 40 % des produits de restauration collective, dont 20 % de produits bio, d’ici 2020. Actuellement, seuls 3 % des aliments proposés en restauration collective sont issus de l’agriculture biologique.

Certains souhaitent aller encore plus loin en promouvant le passage à une restauration collective exclusivement bio et locale. C’est le cas de l’association Un plus bio, qui vient de lancer sa campagne nationale « Fais bouger ta cantine ! » dans la foulée du manifeste Quand les cantines se rebellent paru en octobre 2015.

Le président de l’association affirme que, contrairement aux idées reçues, manger bio n’est pas plus cher ou plus compliqué. Il donne pour preuve les cantines scolaires de Mouans-Sartoux (06) – ville où il est élu municipal – qui sont passées au 100% bio, et ce, « en faisant des économies et en trouvant de l’approvisionnement local ».

A cette heure, déjà plus de mille personnes (citoyens, élus, personnalités publiques…) ont apporté leur signature en faveur d’une restauration collective bio. La campagne « Fais bouger ta cantine ! » dure jusqu’au 30 juin.