Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Amine EL-ORCHE, d’après Appetite, janvier 2016.

La saccharine, édulcorant n’apportant aucune calorie, pourrait favoriser la prise de poids selon cette étude animale.


L’étude a été publiée dans le journal « Appetite » et a porté sur un modèle animal (16 rats mâles Wistar). Ces rats ont reçu quotidiennement et pendant 14 semaines un yaourt édulcoré ou non avec la saccharine en supplément d’eau. L’apport alimentaire, le gain de poids ainsi que les niveaux de glucose, d’insuline, de leptine (hormone de satiété) et de PYY (hormone intestinale qui diminue la prise de nourriture) et l’indice de résistance à l’insuline ont été mesurés.

Les résultats montrent que la saccharine augmente la prise de poids en comparaison avec le contrôle, et ce, malgré un apport calorique total similaire. Selon les auteurs, cet effet serait attribué à la saveur sucrée de l’édulcorant. Aucune différence significative n’a été constatée pour la résistance à l’insuline ou les niveaux de leptine et de peptide YY.

Référence : Foletto, K. C. et al. (2016). Sweet taste of saccharin induces weight gain without increasing caloric intake, not related to insulin-resistance in Wistar rats. Appetite, 96, 604-610.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26555482