Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Amine EL-Orche, d’après fda.gov, novembre 2015
L’enrichissement des aliments avec des nutriments essentiels est un moyen efficace pour maintenir et améliorer la qualité nutritionnelle d’un aliment. Toutefois, l’enrichissement sans discernement pourrait créer des déséquilibres nutritifs et induire des allégations mensongères ou trompeuses sur certains aliments.
En réponse aux questions et commentaires de l’industrie alimentaire, des agences fédérales et des universités concernant l’enrichissement des produits, la Food and Drug Administration (FDA) -l’agence sanitaire américaine- vient de publier un guide intitulé « Questions and Answers on FDA’s Fortification Policy ».Ce guide répond aux questions concernant la politique actuelle de l’agence et compile des informations sur l’enrichissement de divers aliments en un seul document. Aucun changement de la politique d’enrichissement (the FDA’s fortification policy ), initialement publiée en 1980, n’y a été relevé.
Selon la FDA, les aliments peuvent être enrichis afin de:
- corriger une insuffisance alimentaire;
- restaurer les niveaux de nutriments dégradés lors du traitement ou du stockage;
- fournir des niveaux équilibrés de vitamines, minéraux et protéines en fonction de la teneur calorique totale ;
- ou prévenir l’infériorité nutritionnelle d’un aliment qui remplace un aliment traditionnel
Les directives de ce guide ne sont pas obligatoires (sauf casspécifiques) mais sont destinées aux fabricants pour les aider dans la démarche de fortification des denrées alimentaires.
Référence :
FDA Issues Guidance on Fortification of Foods, 6 november 2015