Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Clarisse Lemaitre. D’après Nutrinet-Santé, le 24 août 2015.

Décidemment, les voyants semblent tous au vert pour le système d’étiquetage nutritionnel simplifié à 5 couleurs. Alors que le HCSP a rendu son avis, une publication de l’équipe EREN (Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle) dans le journal Nutrients met en évidence que le système d’information nutritionnelle coloriel à 5 couleurs (5‐C) est le plus efficace pour permettre aux consommateurs de reconnaître et comparer la qualité nutritionnelle des aliments, y compris dans des populations « à risque ».

Deux scientifiques ont analysé l’effet de différents systèmes d’étiquetage nutritionnel (5-C, coche verte, traffic lights multiples, repères journaliers recommandés, apposés sur les emballages de divers aliments) sur la capacité des sujets à classer les aliments en fonction de leur qualité nutritionnelle. Dans cet objectif, un questionnaire spécifique a été soumis à plus de 14 000 adultes inclus dans la cohorte NutriNet.

Principaux résultats:

  • Les différentes signalétiques d’information nutritionnelle augmentent de façon significative la capacité des individus, y compris ceux à risque, à classer 3 aliments en fonction de leur qualité nutritionnelle, par rapport à une situation sans logo.
     
  • Parmi les signalétiques testées, le système 5‐C est le plus efficace en termes de compréhension. Ses performances sont les meilleures devant celles des Traffic Light, des Repères Nutritionnels Journaliers puis de la coche verte.
     
  • La présence du 5‐C augmente, de façon très importante (plus de vingt fois par rapport à la situation sans logo), la capacité des individus n’ayant pas de connaissance en nutrition, à classer correctement les produits par rapport à la situation sans logo.

 

Source : Ducrot P, et al. Objective Understanding of Front-of-Package Nutrition Labels among Nutritionally At-Risk Individuals.Nutrients. 2015 Aug 24;7(8):7106-25. doi: 10.3390/nu7085325.