Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Céline Petit. D’après le site de l’ANIA, le 24 juin 2015.

L’ANIA publie son nouveau baromètre « Les Français et l’alimentation », réalisé par l’institut Opinion Way. L’étude a été réalisée du 26 février au 3 mars 2015 auprès d’un échantillon de 1006 individus représentatifs.

Les critères relatifs à la qualité du produit, comme sa composition (citée par 53 % des personnes) et ses valeurs nutritionnelles (42 % contre 27 % en 2013) font de plus en plus l’objet de l’attention des consommateurs. Le « bon pour moi » semble se développer, priorisant la consommation de produits de qualité et faciles à préparer, avec une offre diversifiée et accessible au juste prix. 79 % des Français interrogés se disent prêts à dépenser plus pour des ingrédients de qualité. La provenance des produits est également un élément important pour 42 % d’entre eux.

Concernant l’information donnée sur les étiquettes, 4 consommateurs sur 10 ont le sentiment de ne pas être assez renseignés. 42 % des sondés insistent sur une information plus compréhensible sur l’origine des produits. De plus, une majorité (54 %) pense toujours que les entreprises du secteur agroalimentaire n’informent pas honnêtement les consommateurs.

Pour en savoir plus : Infographie des résultats et Présentation des résultats du baromètre