Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Céline Petit. D’après un article de l’AJCN, le 27 mai 2015.
La consommation d’agrumes est souvent associée à des effets bénéfiques. L’objectif de cette étude était donc d’examiner le rôle des flavanones du jus de pamplemousse sur la fonction vasculaire chez des femmes ménopausées en bonne santé.
Cet essai clinique randomisé en double aveugle a regroupé 48 femmes ménopausées en bonne santé (de 50 à 65 ans, ménopausées depuis 3 à 10 ans, IMC compris entre 19 et 30 kg/m², tour de taille > 88 cm). Les participantes ont été réparties au hasard dans 2 groupes : l’un a consommé 340 mL de jus de pamplemousse par jour (soit 210 mg de glycosides naringénines), l’autre une boisson témoin sans flavanones. L’essai a duré 6 mois, puis après une interruption de 2 mois les deux groupes ont échangé de boissons.
Le critère principal était l’évaluation de la fonction endothéliale dans l’artère brachiale en utilisant la méthode de vasodilatation médiée par le flux. La pression artérielle, la rigidité artérielle et la fonction endothéliale ont également été évaluées comme des indicateurs de la fonction vasculaire. Ces mesures et la collecte de sang pour la mesure des marqueurs biochimiques ont été effectuées à jeun chez les participantes avant et après 6 mois de traitement.
Les résultats ont montré que la vitesse moyenne du pouls dans la carotide, qui reflète la rigidité aortique centrale, a été significativement plus faible après la consommation de jus de pamplemousse (7,36 m/s) par rapport à la boisson témoin (7,7 m/s) (p = 0,019). La fonction endothéliale en macro et micro-circulation, la pression artérielle, les mesures anthropométriques, le métabolisme du glucose et les biomarqueurs d’inflammation n’ont pas été affectés par le traitement.
En conclusion, la consommation régulière de jus de pamplemousse par des femmes ménopausées en bonne santé serait bénéfique pour la rigidité artérielle.
Référence : Habauzit V and al. Flavanones protect from arterial stiffness in postmenopausal women consuming grapefruit juice for 6 mo: a randomized, controlled, crossover trial. American Journal of Clinical Nutrition, 2015 May 27. Published online before print.