Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 4 min
Céline Petit. D’après Nutrition Journal, mai 2015.
Les données sont limitées concernant les effets des protéines végétales sur l’appétit, la satiété et la prise alimentaire par rapport aux protéines animales. L’objectif de cette étude était donc de déterminer si un déjeuner riche en protéines de bœuf pouvait modifier l’appétit et les signaux neuronaux qui contrôlent la régulation de la prise alimentaire par rapport à un déjeuner avec des protéines de soja chez des adultes sains.
L’étude randomisée en double aveugle a fait intervenir 21 adultes (23 ans ± 1 an, IMC normal). Ils ont été répartis en plusieurs groupes consommant :
-
un déjeuner dit « MF » (même quantité de macronutriments) : 24 g de protéines de bœuf ou 24 g de protéines de soja, ou
- un déjeuner dit « SS » (même taille de portion) : 1 portion de bœuf (24 g de protéines, 1 g de fibres) ou 1 portion de soja (14 g de protéines, 5 g de fibres).
Des questionnaires sur l’appétit et la satiété ont été complétés après le déjeuner. Des prélèvements de sang ont également été réalisés, ainsi que des analyses fonctionnelles du cerveau par IRM pour évaluer l’activation neuronale en réponse aux stimuli alimentaires.
En moyenne, aucune différence n’a été observée entre les différents repas consommés sur les paramètres de satiété, de faim, et sur les paramètres sanguins (peptide YY, glucagon-like peptide-1). Toutefois, l’IRM a montré une baisse de l’activation du cortex insulaire et cingulaire antérieur chez les consommateurs de bœuf, synonymes de moindre réaction aux stimuli alimentaires. Les participants ont consommé en moyenne pour 945 kcal pour le repas MF contre 910 kcal pour le repas SS, sans différence entre le bœuf et le soja.
En conclusion, lorsque l’on compare deux sources de protéines de haute qualité telles que le bœuf et le soja, le type de protéines consommées dans un repas a un effet très faible sur l’appétit, la satiété et la prise alimentaire chez les adultes en bonne santé.
Référence : Douglas SM and al. Consuming beef vs soy protein has little effect on appetite, satiety, and food intake in healthy adults. Nutrition Journal, 2015 May; 145(5), p1010-1016.