Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Céline Petit. D’après Nutrition Journal, avril 2015.

Des études antérieures ont montré que certains composés présents dans les tomates peuvent avoir des effets bénéfiques sur la santé (notamment l’effet antioxydant du lycopène). Dans cette étude, des chercheurs japonais ont étudié l’effet de la consommation de jus de tomate sur les symptômes de la ménopause. 

Le test a inclus 95 femmes âgées de 40 à 60 ans, qui ont eu au moins un symptôme de ménopause. Les participantes se sont abstenues de consommer des aliments à base de tomates 2 semaines avant l’étude ainsi que pendant les 8 semaines de l’essai, durant lesquelles elles n’ont consommé que le jus de tomate sélectionné pour l’étude (200 ml de jus de tomate non salé, deux fois par jour). Les symptômes ont été évalués en utilisant l’échelle des symptômes de la ménopause (MSS : Menopausal Symptom Scale), et l’échelle de mesure de la dépression (HADS : Hospital Anxiety and Depression Scale). La composition corporelle, la tension artérielle, le rythme cardiaque, les dépenses énergétiques au repos et les niveaux de triglycérides (TG) ont été également mesurés. 

Les résultats ont globalement montré une amélioration entre la 4ème et la 8ème semaine des symptômes ménopausiques avec une amélioration du score MSS (p<0,0001) et du score HADS (p=0,041), une augmentation de la fréquence cardiaque (p=0,028) ainsi qu’une augmentation des dépenses énergétiques au repos (p=0,003). 

En conclusion, la consommation quotidienne de jus de tomates non salé permet d’atténuer les symptômes de la ménopause, y compris l’anxiété, la dépense énergétique au repos et le rythme cardiaque. 

Référence : Hirose A and al. Tomato juice intake increases resting energy expenditure and improves hypertriglyceridemia in middle-aged women: an open-label, single-arm study. Nutrition Journal, 2015 April 8, 14(1), p.34.