Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
L’habitude de sauter le petit-déjeuner peut avoir des effets potentiellement négatifs sur le contrôle de la glycémie, d’après une étude parue dans l’EJCN. L’objectif principal de cette étude était d’examiner la réponse glycémique quotidienne après une consommation plus ou moins importante de protéines au petit-déjeuner.
35 jeunes femmes (âgées de 19 ans en moyenne) en surpoids (IMC de 28,4 +/- 0,7) ont participé à cet essai. Pendant 3 jours, les adolescentes ont été réparties en fonction de leur fréquence habituelle de petit-déjeuner :
-
20 participantes, ne consommant habituellement pas de petit-déjeuner (HBS), ont
soit continué de sauter ce repas ou ont pris un petit-déjeuner pauvre (NP : 12 g) ou riche en protéines (HP : 32 g) - 15 participantes prenant quotidiennement un petit-déjeuner (HBC) ont reçu pendant les trois jours soit le régime NP, soit le régime HP.
Lors de la 4ème journée, les chercheurs ont mesuré la glycémie et le niveau d’insuline des participantes.
Les résultats de l’étude montrent que les jeunes femmes qui sautent habituellement le petit déjeuner, mais qui pour une fois consomment des protéines le matin, présentent une glycémie postprandiale élevée (p<0,05), indicateur reconnu de mauvais contrôle glycémique et associé à un risque accru de diabète de type 2 et de complications cardiovasculaires. Cependant, un petit-déjeuner riche en protéines tend à réduire les concentrations de glucose des participantes qui déjeunent le matin (HBC), et ce durant toute la journée.
En conclusion, ces résultats suggèrent qu’en sautant le premier repas de la journée, une incapacité à métaboliser les protéines se développe ce qui a pour conséquence une difficulté à contrôler la glycémie en cas d’apport inhabituel en protéines.
Référence : Alwattar AY and al. The effect of breakfast type and frequency of consumption on glycemic response in overweight/obese late adolescent girls. European journal of clinical nutrition. Feb 25, 2015. Published online before print.