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Céline Petit. D’après le communiqué de la FCD du 16 mars 2015.
La loi de santé de la ministre Marisol Touraine sera examinée cette semaine par la commission des affaires sociales de l’Assemblée Nationale, avant un passage en séance publique à partir du 31 mars. Dans ce projet de loi santé, un volet porte sur le système de l’étiquetage nutritionnel qui vise à lutter contre les excès de gras, de sucre et de sel.
Pour répondre à cette problématique, les enseignes de distribution souhaitent afficher leur propre système d’étiquetage nutritionnel. Ce code sera apposé sur les produits de marques MDD, qui représentent un tiers à la moitié des ventes en grandes surfaces.
Le système promu par la Fédération du Commerce et de la Distribution (FCD) se base sur un code couleur associé à la fréquence de consommation des aliments. Ainsi, un aliment aux qualités nutritionnelles jugées optimales sera étiqueté d’une flèche verte, recommandant une consommation quotidienne. A l’inverse, un aliment à l’équilibre nutritif plus discutable sera pourvu d’une flèche violette, recommandant une consommation occasionnelle. Cet étiquetage avait déjà été lancé par Carrefour en septembre 2014, avec des fréquences de consommation « de temps en temps » à « plusieurs fois par jour ». Cependant, ce système pouvait être mal interprété dans le sens où l’on ne pouvait consommer qu’un seul produit de la catégorie « une fois par jour », et non chacun de ces produits une fois par jour. Afin que le nouveau système soit plus clair, l’échelle de consommation a été transposée sur une semaine.
Ces recommandations s’appuient sur le Programme National Nutrition Santé et les travaux d’un comité scientifique pluridisciplinaire, qui attribue notamment la fréquence de consommation de chaque produit en prenant en compte la composition nutritionnelle, la portion et le moment de consommation.
D’après une étude réalisée par le Credoc du 27 février au 13 mars 2015, 85 % des consommateurs sont intéressés par cette nouvelle proposition d’étiquetage exprimée à la semaine et jugent cette information compréhensible et simple à utiliser au quotidien. D’ici la fin de l’année toutes les enseignes de la FCD adopteront la même signalétique. La fédération rassemble notamment les groupes Carrefour, Auchan, Cora, Monoprix, Casino, Système U, Lidl et Aldi.