Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Céline Petit. D’après The Lancet Global Health, mars 2015.

Les habitudes alimentaires saines sont une priorité mondiale pour réduire les maladies non transmissibles (cancer, diabète, etc.). Cependant, la qualité de l’alimentation a globalement baissé ces 20 dernières années.

Cette revue, réalisée entre 1990 et 2010, a publié récemment un classement des 187 pays du monde selon la qualité de leur régime alimentaire. Les données de consommation ont été évaluées à partir de 325 enquêtes couvrant 88,7% de la population adulte mondiale. Pour réaliser ce classement, deux paramètres ont été retenus :

  • la présence dans l’assiette de produits sains (céréales, poissons, fruits, légumes et corps gras non saturés)
  • et l’absence de produits malsains (viandes transformées et boissons sucrées, plats riches en sodium et cholestérol).

Les apports moyens de chaque facteur alimentaire ont été divisés en quintiles auxquels un score (de 0 à 100) a été attribué, les scores les plus élevés étant équivalents à une alimentation plus saine. Les habitudes alimentaires ont été évaluées par régression linéaire en tenant compte du pays, de l’âge, du sexe et du revenu national.

Dans la période étudiée, l’alimentation à base de produits sains a globalement augmenté en moyenne (+2,2 points), alors que les régimes basés sur des produits malsains a diminué (entre -1,7 et -3,3). Comparativement aux pays à faible revenu, les pays à revenu élevé ont de meilleurs régimes à base de produits sains (+2,5 points). Par ailleurs, les personnes âgées se nourrissent plus sainement que les jeunes adultes, et les femmes mieux que les hommes (p<0,0001).

Ce rapport a toutefois une limite assez importante car il ne prend pas en compte la possibilité d’avoir assez à manger pour survivre. Le Tchad, par exemple, apparaît dans les différents classements comme ayant une bonne alimentation alors que son taux d’insécurité alimentaire approche les 30 % (enquête de novembre 2013).

En conclusion, la consommation de produits sains est en augmentation dans le monde avec tout de même une hétérogénéité entre les pays. Ces données fournissent des estimations sur les transitions de régime alimentaire dans le monde et éclairent les politiques et les priorités pour réduire les charges sanitaires et économiques de la mauvaise qualité de l’alimentation.

Référence : Imamura F. and al. Dietary quality among men and women in 187 countries in 1990 and 2010: A systematic assessment. The Lancet Global Health. March 2015, 3(3), p.132-142.