Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Clarisse Lemaitre. D’après le portail de la DGCCRF, le 23 février 2015.

Principaux résultats : L’augmentation globale de 13 % de la quantité de denrées traitées par ionisation est majoritairement due à la forte hausse des quantités d’herbes et d’épices traitées en 2013. La part de la viande de volaille a subi une nouvelle baisse (de 94,5 %), tandis que les herbes aromatiques séchées ont crû de près de 2 000 %. Le taux de non-conformité (3,8 %) augmente d’un point en un an en raison d’un défaut de mention de l’ionisation dans l’étiquetage.

L’ionisation des aliments consiste à les exposer à des rayonnements ionisants afin de réduire le nombre de micro-organismes qu’ils contiennent. Selon l’aliment, elle prévient la germination, extermine les insectes (légumes), retarde la maturation (légumes), prévient les maladies (volaille) ou réduit les micro-organismes (herbes aromatiques).

Cette irradiation des aliments est réglementée au niveau communautaire par la directive n°1999/2/CE du 22 février 1999 et en France par le décret n°2001/1097 du 16 novembre 2001 et l’arrêté du 20 août 2002.

Les denrées ionisées en France sont majoritairement les cuisses de grenouille congelées (370 tonnes en 2013), les herbes aromatiques séchées, épices et condiments (314 t), et la viande de volaille (7 t).

L’enquête annuelle de la DGCCRF contrôle le bon fonctionnement des cinq établissements agréés. Elle a également vérifié l’absence de traitement dans les denrées et ingrédients pour lesquels il est interdit, et recherché des denrées et ingrédients dont l’ionisation est autorisée mais qui ne l’auraient pas mentionnée sur l’étiquetage.

Sept échantillons étaient « non conformes » et un échantillon « à surveiller »

Non-conformes : aiguillettes de poulet (Thaïlande, Allemagne), soupes déshydratées de poulet (Israël), romarin (Maroc), 2 mélanges de légumes secs et d’herbes (France) et nouilles instantanées saveur porc (Chine).

A surveiller : queues d’écrevisse rouge des marais décortiquées et cuites (Chine)

Six avertissements et deux mesures de police administrative ont été rendus