Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Clarisse Lemaitre. D’après l’EFSA, le 4 février 2015.
L’EFSA a déployé un vaste programme d’activités scientifiques et institutionnelles et d’activités de communication en 2015. Les principaux jalons de cette année seront l’adoption d’environ 400 productions scientifiques, le renouvellement de huit des groupes scientifiques de l’Autorité et de son comité scientifique mais aussi l’organisation de la 2ème conférence scientifique de l’EFSA à Milan (Exposition universelle 2015).
Focus Nutrition : Le vaste travail sur les valeurs nutritionnelles de référence se poursuivra en 2015, avec une focalisation sur les micronutriments restants : vitamines (A, K, E, D, B6, B12, choline, thiamine et riboflavine) et minéraux (sodium, potassium, calcium, phosphore, magnésium, fer, cuivre, ions chlorure). Le groupe NDA finalisera l’évaluation de la sécurité de la caféine, et continuera à fournir une orientation générale pour les produits diététiques, en particulier pour les aliments destinés à des fins médicales spéciales. L’autre facette du travail de ce groupe scientifique portera sur les évaluations de Novel Food et d’allégations de santé, et la mise à jour ou l’élaboration de documents d’orientation à l’attention des demandeurs.
Focus Dangers biologiques et Contaminations : Le groupe BIOHAZ travaillera sur les risques pour la santé publique associés à Escherichia coli entéroagrégative (EAggEC) en tant que pathogène d’origine alimentaire, et sur les mesures à prendre pour réduire l’utilisation d’agents antimicrobiens chez les animaux producteurs de denrées alimentaires. L’activité d’évaluation des risques associés au virus Ebola se poursuivront en 2015. Le groupe CONTAM rendra son évaluation globale de l’acrylamide dans les aliments. En plus des rapports annuels sur la surveillance des données – zoonoses, épidémies d’origine alimentaire, résistance aux antimicrobiens et résidus de pesticides – un nouveau rapport sur les substances chimiques dans les aliments sera publié.
Pour aller plus loin : le programme de l’EFSA pour 2015-2017.