Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Marine Ducreux. D’après VitaWatch , novembre 2013.
Selon deux études pilotes menées par l’Université de Chester et présentées dans le rapport de LeatherHead Food Research, les teneurs en plusieurs composés nutritifs des fruits et légumes frais seraient plus faibles que celles des fruits et légumes surgelés.
Les auteurs de l’étude ont réalisé près de 40 tests différents portant sur des échantillons de fruits et légumes frais et surgelés achetés dans les 4 grandes enseignes de distribution britanniques. Les analyses suivaient à chaque fois le même protocole : les fruits et légumes achetés frais étaient conservés pendant 3 jours au réfrigérateur, les surgelés 3 jours au congélateur, ce qui, pour les auteurs, simulait le comportement d’un consommateur qui effectue ses achats alimentaires deux fois par semaine. Les résultats révèlent que dans 66% des cas, les fruits et légumes surgelés présentaient des concentrations en vitamines et en antioxydants (vitamines C, polyphénols totaux, lutéine, bêta-carotène, anthocyanines) supérieures à celles des fruits et légumes réfrigérés. D’après les scientifiques, la dégradation de la valeur nutritive des fruits et légumes frais, notamment de la vitamine C et de certains caroténoïdes, se poursuit de manière significative lorsqu’ils sont placés au réfrigérateur même si certains composés demeurent assez stables. Les fruits et légumes frais ne sont donc pas nécessairement plus nutritifs, sauf s’ils sont consommés très rapidement après leur achat.
Référence : Rapport de LeatherHead Food Research, coordonné par Rachel Burch « Nutritional content of fresh vs frozen foods » – 2013.