Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Marine Ducreux. D’après une étude publiée sur Ipsos.fr, le 6 novembre 2013.

Une enquête menée par Ipsos et RESPECT’in a mesuré la perception des Français sur le contenu de leur assiette chez un panel représentatif de 1 005 personnes âgées de 15 ans et plus. Il apparaît que la majorité des Français (62%) estime manquer d’informations sur la qualité des produits alimentaires qu’ils achètent. L’enquête souligne que les crises alimentaires ont désormais un impact aussi fort que la crise économique car 7 consommateurs sur 10 déclarent accorder plus d’attention qu’avant aux informations concernant les ingrédients (71%), le lieu de fabrication (71%) ou encore l’origine des ingrédients (69%). Les labels sont des critères qui arrivent derrière. Si une courte majorité de consommateurs déclare prêter plus attention qu’avant au label de qualité (55%), seule une minorité accorde plus d’importance qu’il y a 5 ans au label bio (40%), au label écologique (39%) ou au label équitable (30%). 

C’est avant tout la notion d’ingrédient qui ressort de cette enquête. En effet, 59% des personnes interrogées avouent se poser « souvent » des questions sur les ingrédients que contiennent les produits alimentaires qu’ils consomment régulièrement. 1 Français sur 4 se pose même « très souvent » cette question.

Face à ce contexte, les consommateurs développent de plus en plus des attitudes de contournement en recherchant ces informations « directement » auprès d’acteurs comme les associations de consommateurs (90% ont confiance en eux) et les agriculteurs (80%). Ils expriment un très fort besoin de proximité.