Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Marine Ducreux. D’après le Parisien, septembre 2013.

Le chef étoilé Michel Guérard vient d’inaugurer sa nouvelle “Ecole de cuisine de santé” à Eugénie-les-Bains dans les Landes. Son idée est de concilier “les héritages de la cuisine française” avec “les enjeux de santé publique” pour former un maximum de cuisiniers, en particulier dans les collectivités (hôpitaux, maisons de retraites ou cantines).

Ce nouvel établissement est la concrétisation d’un “rêve” de longue date après cinquante ans d’expérience dans la cuisine. Il fut le premier à concilier gastronomie et nutrition dans son livre la “Grande cuisine minceur” paru en 1976 et aujourd’hui il souhaite apporter sa contribution à la lutte contre les maladies chroniques telles que l’obésité, le diabète, les maladies cardio-vasculaires…

Le socle d’enseignement de l’école sera un Livre blanc intitulé “Cuisine, santé et plaisir” élaboré depuis 2009 en collaboration avec le ministère de la Santé et qui rassemble toutes les données médicales et scientifiques relatives à la nutrition et aux pathologies liées à l’alimentation. La formation dispensée dans cet établissement s’adresse aux professionnels de la cuisine diplômés (CAP, BEP…) ainsi qu’à ceux de la santé (diététiciens, nutritionnistes, …). Les étudiants peuvent choisir 3 modules différents “cuisine de santé”, “pâtisserie de santé” ou “cuisine et pâtisserie de santé”. La durée des cours varie de 3 à 10 jours. Les premiers cours débuteront dès octobre et fin 2014 l’Institut Michel Guérard compte accueillir ses premiers élèves étrangers. 

Pour en savoir plus : http://www.institutmichelguerard.com/