Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Céline Le Stunff. D’après le JOUE du 29 août 2013

La directive 2013/46 modifie la directive 2006/141/CE en ce qui concerne les exigences en matière de protéines pour les préparations pour nourrissons et les préparations de suite.

La directive 2006/141/CE prévoyait que les préparations soient fabriquées exclusivement à partir des sources protéiques mentionnées, à savoir protéines de lait de vache, isolats de protéines de soja (seuls ou mélangés) et hydrolysats de protéines. À la demande de la Commission, l’EFSA a rendu en février 2012 un avis scientifique favorable à l’utilisation des protéines de lait de chèvre en tant que source protéique dans les préparations, à condition que le produit final réponde aux critères de composition prévus par la directive 2006/141/CE. La directive 2013/46 modifie donc le texte initial pour autoriser cette nouvelle source protéique. 

Par ailleurs l’EFSA avait rendu en octobre 2005 un avis sur l’innocuité et l’adéquation pour l’alimentation particulière des nourrissons de préparations à base d’hydrolysats partiels de protéines de lactosérum ayant une teneur en protéines d’au moins 1,9 g/100 kcal, laquelle était inférieure à la teneur minimale réglementaire. Elle concluait qu’une telle préparation était sûre et pouvait servir de source unique d’alimentation pour les nourrissons. Se fondant sur cet avis, la directive 1243/2008 avait modifié les annexes III et VI de la directive 2006/141/CE et autorisé la mise sur le marché de préparations pour nourrissons.

L’avis de l’EFSA concluait par ailleurs qu’une préparation reprenant cette formule protéique, combinée à des aliments complémentaires, conviendrait aux nourrissons plus âgés (même si des données sur de telles préparations de suite n’ont pas été soumises). Sur la base de cet avis, et pour permettre le développement de produits innovants, la directive 2013/46 autorise donc la mise sur le marché de telles préparations de suite. 

Source : www.lrbeva.com