Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Margaux Harrault. D’après le site des Echos, août 2013.

Le premier burger conçu in vitro a été créé en laboratoire à partir de 20 000 cellules souches de bœuf. Résultat de plusieurs années de travail, il a été dégusté hier à la mi-journée par deux volontaires. Ce burger est le premier exemple de ce qui pourrait être une réponse aux pénuries alimentaires dans le monde et aider à lutter contre le changement climatique, selon Mark Post, chercheur néerlandais à l’origine du projet.

Pour le préparer, les scientifiques de l’université de Maastricht ont ajouté à la viande de boeuf cultivée en laboratoire, du sel, de la chapelure et de la poudre d’oeuf ainsi que du jus de betterave et du safran pour lui donner de la couleur. La viande est fabriquée à partir de cellules musculaires prélevées sur une vache et elles n’ont pas été modifiées.

Pour que le projet soit une réussite, il faut que le burger ait la même apparence, la même consistance et le même goût que le vrai. La découverte pourrait constituer une alternative viable, éthique et écologique à la production de viande, nuisible pour l’environnement. Mark Post juge que la commercialisation du burger sera possible d’ici une vingtaine d’années.