Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Margaux Harrault. D’après agriculture.gouv.fr, juillet 2013.
Les agneaux de « pré-salés de la baie de Somme » viennent d’être enregistrés par la Commission Européenne comme AOP (Appellation d’Origine Protégée), ils représentent ainsi le 200ème produit français à obtenir une indication géographique, signe du dynamisme, de la richesse et de la diversité de notre patrimoine agricole et agroalimentaire. La dénomination « pré-salés de la baie de Somme » est désormais protégée dans toute l’Union Européenne et témoigne du savoir-faire des éleveurs français.
Un agneau de “prés-salés” désigne un agneau engraissé dans des pâturages côtiers périodiquement inondés par la mer. Il est élevé 135 jours minimum avant abattage. Durant les 60 premiers jours de leur vie, les agneaux sont nourris principalement au lait maternel. Ils partent ensuite dans les marais salés pour pâturer pendant 75 jours au minimum.
Suite à cet enregistrement, Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, a déclaré que « la reconnaissance au niveau communautaire de ce 200ème produit agroalimentaire sous signe de qualité est emblématique de notre attachement à défendre un patrimoine gastronomique fort. Cette défense des signes officiels de l’origine et de la qualité est aussi plus que jamais un élément essentiel de la vitalité de nos territoires ».