Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Clarisse Lemaitre. D’après BJN, janvier 2013.

Comme on l’avait prévu en 2012, une nouvelle étude soutenue par DuPont Danisco vient confirmer l’intérêt du polydextrose dans la régulation de la satiété et des apports énergétiques. Il s’agissait ici de déterminer les dosages pour lesquels la consommation de polydextrose a le plus d’effet sur ces deux paramètres.

Pour cette étude, l’équipe britannique de Nerys Astbury s’est penchée sur 21 patients (12 hommes et 9 femmes) et ont mesuré à la fois l’apport énergétique du repas suivant la prise de polydextrose mais aussi l’apport énergétique total de la journée (petit-déjeuner + boisson polydextrose + repas test + apports reportés par les participants pour le reste de la journée). Les personnes étudiées ont reçu une boisson chocolatée contenant 0 g (contrôle)/ 6,3g / 12,5g ou 25 g de polydextrose 90 minutes avant leur repas, la boisson étant isoénergétique quelle que soit la charge de polydextrose testée.

Les chercheurs ont démontré que la prise énergétique lors du repas test est significativement supérieure chez les participants du groupe contrôle et inversement proportionnelle à la quantité de polydextrose ingérée. Bien que les sujets n’aient pas reporté de différence au niveau de la prise énergétique du reste de la journée, l’apport énergétique total de la journée se trouve réduit dans les groupes 6,3g et 12,5g par rapport au groupe contrôle.

Les participants n’ont pas identifié d’effet notoire sur leur appétit. Toutefois ces résultats montrent l’intérêt du polydextrose dans la régulation de la satiété et surtout l’effet dose-réponse de la molécule. 

Référence : Nerys M. Astbury, Moira A. Taylor and Ian Macdonald. Polydextrose results in a dose-dependent reduction in ad libitum energy intake at a subsequent test meal. British Journal of Nutrition, FirstView Article, pp 1-9. DOI:10.1017/S0007114512005776, Published online: 23 January 2013.