Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Anne-Sophie Malhère. D’après le compte-rendu de la réunion du 29 avril 2013
La CE vient de publier le compte-rendu de la dernière réunion du CPCASA (Comité Permanent de la Chaîne Alimentaire et de la Santé Animale) du 29 avril 2013. Les points suivants ont été abordés :
- Allégation 13(5) relative à l’effet de la monacoline K issue de l’extrait de levure de riz rouge sur le taux de LDL-cholestérol sanguin : les Etats membres ont exprimé leurs préoccupations au sujet des effets secondaires des produits contenant de la lovastatine et de la présence de citrinine dans les produits à base de levure de riz rouge. La Commission en tiendra compte dans sa décision finale.
- Allégations 14 relatives aux effets des esters de stanol sur le cholestérol d’une part, et d’autre part à l’impact de l’EPA et du ratio AA/EPA chez les enfants hyperactifs : pas de remarques de la part des Etats membres. La Commission rendra son avis lors d’une prochaine réunion.
- Projet de directive modifiant la directive 2006/141/CE et visant à autoriser l’utilisation de protéines de lait de chèvre et d’hydrolysats de protéines avec une teneur en protéines de 1,9 g/100 kcal dans les préparations pour nourrissons et préparations de suite : vote en faveur à l’unanimité.
- Projet de règlement visant à interdire 8 allégations 13(5) : vote en faveur à l’unanimité.
- Projets de règlement visant à interdire au total 36 autres allégations 13(5) : feront l’objet de nouvelles discussions avant décision de la Commission lors d’une prochaine réunion.
- Bilan de l’étude menée par la Swedish National Food Agency sur les teneurs en métaux lourds des aliments destinés aux enfants.
- Consultation de la délégation tchèque sur une boisson énergisante dénommée « COCAINE double energy drink » : avis défavorable de la Commission et des autres Etats membres.
- Consultation de la délégation britannique concernant l’utilisation d’une souche probiotique dans des préparations pour nourrissons et préparations de suite.
Pour consulter le compte-rendu dans son intégralité, cliquez ICI.